15 juillet 2009

Les petits ruisseaux...

Comme vous avez pu le constater de nuit : la Loire n’est plus que ruisseau actuellement.
Alors histoire de voir ce fleuve sauvage à l’état de ru, je m’y suis rendue hier.
Vous venez ?
Ah ben oui ! Il y a une nette différence de niveau !

On peut facilement rejoindre le village voisin sans prendre le pont !Allons jouer sur la plus grande plage de France !
Des vestiges de la veille, mais vu la taille ce ne sont certainement pas les feux tirés par la commune.
Je ne vous mentais pas en parlant de plage, on trouve des coquillages un peu partout !Le joli piéride de la rave a même tendance à s’emmêler les antennes :)Salut vous !Vous voletez mademoiselle ?Pffft, même pas un battement d’ailes en réponse !D’autres traces encore...Je passe sous le pont... l’idée m’enchante !J’immortalise l'instant, ce n’est pas tous les jours qu’on le voit sous cet angle !Un petit coup d'oeil derrière moi...Et ensuite droit devant !Vraiment impressionnant !Tiens, un jeune robinson ^^Des petits trésors un peu partout.Avec de nombreuses mouches !Joli reflet d’une plume de colvert.Il y a parfois de grandes parties d’eau stagnantes.Mais la Loire persiste et tente de se frayer un chemin entre les bancs.Un autre regard en arrière...Et un petit tour à 360°

Un éléphant de mer se dore au soleil.Ici, le sol rocailleux laisse place à du sable doux et les peupliers offrent une fraîcheur bienvenue.Je ne suis pas la seule à apprécier.Au départ je pensais à des terriers de castor car ils sont très friands de peupliers, la preuve :Mais ils font rarement des trous dans les berges, du coup, je penche pour une famille de ragondins, en plus j'avais déjà eu l'occasion d'apercevoir François-Lucien sous le pont. L’installation semble sommaire...Mais avec tout le confort moderne comme ce panneau solaire ^^Les coquillages prennent une teinte dorée.Et le ciel offre de jolies couleurs.La Loire est un fleuve sauvage et quand elle est à un niveau plus élevé il est interdit de se baigner car elle cache de nombreux trous d’eau, tourbillons et... sables mouvants !
Je ne fais pas trop longtemps du surplace...
Au loin j’aperçois le village d’une autre blogueuse ;)Le paysage prend des allures de mangrove.Et j’y rencontre même des crocodiles !Ici la coupure est plus nette, certainement la tronçonneuse main de l’homme mais la nature a déjà repris ses droits en offrant le gîte à de nombreux insectes.Aaaaaaaaargh !! Une main de sorcière fossilisée !! On voit bien les doigts avec les longs ongles !Patience, patience...Après la mangrove, le désert.Certains n’ont pas réussi la traversée...Alors ? Mâchoire de ragondin ou de castor ? Mais un rongeur c'est certain !
Evidemment avec des ailes c’est plus facile !D'autres tentent également de jouer avec le vent mais c’est peine perdue, il est trop tourbillonnant aujourd’hui.Allez, hop ! Je traverse la Loire ! ^^Sous le regard des coquillages...Trop facile !Me voilà à nouveau du côté de la levée.Ma plante de pied est soulagée de retrouver les chaussures.La végétation est tout autre.Et il y a une plus grande variété d’insecte... petite larve de coccinelle deviendra grande.Une belle dame prend le soleil.
Escaliers menant au paradis :)Sous le pont, de nouveaux robinsons s’affairent.Le mélitée du plantain est loin de toute cette agitation.Comme d’autres très zen.Je suis assez sceptique face à l’espoir de ce pêcheur, en effet il pêche dans une eau stagnante et les aigrettes garzettes ont probablement vidé depuis longtemps la grande flaque de tous les petits poissons pris au piège.Du haut de la route, je vois que les travaux de construction avancent :)Ah, voilà du renfort !La verveine se noie dans les confettis.Voilà, une jolie promenade, assez surprenante et qui se termine par une promesse de confiture à venir.

.
Les papillons ont été identifiés via l’excellent site "papillons de Poitou-Charente".
J’ai envoyé les photos à l’auteur aujourd’hui afin de m’assurer de leur bonne dénomination.
Leur nom n’est donc pas encore certain à 100 %.

10 commentaires:

Philémon a dit…

Belle ballade, à ce que je vois. Effectivement, le niveau de la Loire est assez bas. J'étais hier à Chaumont au Festival des Jardins, avec Chriss alias zoizo des iles et Marie...
Et j'ai croisé quelques pompiers qui défilaient en fin de journée, dans un village du val de loire ;0)

Thierry a dit…

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller admirer la Loire en cette saison, mais tes photos m'en donnent vraiment envie ! Elles sont singulièrement dépaysantes, ce qui est d'autant plus surprenant pour moi qui vis à quelques minutes de ses rives. On dirait un décor de film avec, tel que tu l'as si bien raconté, des personnages parfois insolites. Merci pour cette agréable balade !

Marie a dit…

La Loire comme le dit si bien P¨hil, est à Tours aussi très très bas.... à la guinguette...tu te reposes auprès des bancs de sable :-) c'est toute la différence, le lit du fleuve..est un lit abandonné en juillet et août ;-)

Stéphanie a dit…

- Phil > Je ne vois paaaaas du tout pourquoi tu causes des pompiers, non vraiment !
- Thierry > Il me semble que je te donne souvent envie à la lecture de mes billets ;p
- Marie > "le lit du fleuve..est un lit abandonné en juillet et août", c'est joli comme tout ça !

ttk74 a dit…

Merci pour cette balade en photos qui donne vraiment envie de venir se balader dans le coin...

landrellec a dit…

Oui, il faut que j'aille voir la Loire, celle un peu éloignée de la mer.

Dodinette a dit…

non mais je RÊVE ! une paire de fesses ! en plein air, en public, sans rien dessus !
je vais appeler la monitrice de la pataugeoire de l'autre jour, faudrait quand même pas que je sois la seule à me faire emmerder quand même.
;)

Stéphanie a dit…

- TTK74 > La Loire est belle en toutes saisons, il faut juste un peu de temps.
- Landrellec > Vu son niveau tu vas encore la chercher longtemps :)
- Dodinette > Et encore, je n’ai pas osé mettre celle où il me regarde à 4 pattes et où l’on voit son heuu… enfin que c’est bien un garçon quoi !! :D

Beo a dit…

Merci pour cette magnifique balade! Je suis étonnée du niveau si bas de la Loire...

véron a dit…

quelle aventure .......merci pour la promenade/visite !