06 novembre 2008

Crues

Des orages cévenols ont touché les Cévennes il y a quelques jours.
Résultat : pas mal d’inondations, des rivières qui débordent et des milliers de gens subissant la crue de la Loire
A présent l’alerte rouge est passée mais certains départements restent en vigilance orange et les départements de la Loire sont en alerte jaune.
On voit d’ailleurs très bien sur cette carte que les alertes suivent le tracé de la Loire.

L’alerte n’a pas encore gagné le Maine et Loire mais, je suis tout de même allée jeter un œil au fleuve avant-hier, histoire de voir s’il était déjà monté.
Effectivement, on voit bien moins les langues de sable.

Photo prise en septembre

Photo prise avant-hier

Mais pas de panique, j’ai connu la Loire bien plus haute en mars dernier. Elle avait probablement récolté les fontes des neiges en aval.

La jolie mairie de mon village.

Je suis tout de même curieuse de voir si elle va encore monter dans quelques jours, lorsque les crues seront réfrénées et que les rivières rejoindront leur lit.

Photo de septembre.

Photo avant-hier.
.

2 commentaires:

Beo a dit…

Mais c'est très bien d'avoir de l'eau comme ça! Je veux dire pour le fleuve sur tes photos.

Des débordements intempestifs ne sont jamais bien par contre.

sylviane a dit…

Comme elles me font plaisir ces superbes photos, fille d'Anjou que je suis!
Comme toi, j'attends la montée des flots, la Loire est tellement belle dans ses débordements! A condition bien sûr qu'ils n'entravent pas notre quotidien, Oups!!!

Au plaisir et bon wique Stéphanie