18 août 2008

Monte le son Gaston !

Hier soir, fourbue par une journée de travail bien remplie (Nettoyage de la buanderie, machines de linges…) je me glisse avec bonheur sous la couette.
La fatigue est peut-être là mais comme d’habitude, ça gamberge, ça gamberge sous le ciboulot (D’ailleurs si quelqu’un a trouvé le mode d’emploi et peut me dire où se situe le bouton d’arrêt, je veux bien lui faire 10 kg de gaufres !).
Et quand finalement mon esprit semble lâcher prise et se décide à prendre le train pour le pays de Morphée, mon oreille (oui une, parce que l’autre était posée sur l’oreiller), mon oreille, donc, est attirée par des bruits étranges…
Je la tends (l’oreille)…bizarre… le Gabbel dort sur la chaise du bureau donc ce n’est pas elle… On dirait…on dirait que c’est Jabita qui trottine sur le macadam…
Non, ce n’est pas ça…on dirait le système d’arrosage automatique des voisins…sauf qu’il est 1h30 du mat' et que les voisins sont en vacances !
...c’est malin maintenant je suis réveillée et un p’tit besoin pressant se fait sentir.
Une fois fini, j’en profite d’être dans la salle de bain pour jeter un œil dehors car le velux est plus ouvert que celui de la chambre, ce qui me permet d’avoir une large vue d’ensemble du jardin et de tenter de situer le bruit sans me faire remarquer.
Le bruit qui est toujours bien présent !
En fait ça ressemble plus à … voyons… oui, c’est ça ! C’est comme quand vous ratiez votre coup, enfant, quand vous posiez le manche du tourne-disque (vous devez connaître le tourne-disque puisque vous connaissez Nana Mouskouri !), vous savez, ce bruit caractéristique du diamant qui raye le vinyle.
C’était ça mais en plus sourd et répété très vite… et le problème c’est que j’avais enfin réussi à situer le bruit…il venait de mon jardin !
Paaaas de panique Stef !
La lune éclairait la pelouse mais une partie était dans l’ombre de la maison. Je devinais deux taches sombres qui bougeaient mais impossible de définir ce que c’était
Je me suis empressée de prendre l’appareil photo et j’ai pris un cliché du jardin avec le flash (wouai, y’en a là-dedans !) afin de voir qui faisait ce tintamarre !
Bon, ça ne m’avance pas beaucoup…


Sauf que maintenant :
Je sais qu’il y a une groooosse araignée qui a fait une groooosse toile juste à côté de moi !! Aaaargh !
Et vous, vous avez une photo du jardin comme vous l’aviez demandée ;-)
Descendons les escaliers et prenons une autre photo par la petite fenêtre…

Gloups, j’ai bien une petite idée, et j’espère que c’est la bonne sinon j’ai affaire à un gros rat !
En vitesse, je remonte chercher la lampe torche (Rappelons que pendant ce temps-là le gros paquet poilu dort toujours sans s’inquiéter de l’agitation à une heure pareille...merci !).
Je sors par la porte de devant (Je ne préfère pas affronter l’ennemi tout de suite en face), je fais le tour de la maison, repère la tache sombre…
Je m’approche….
Wouaiiii ! J’avais bien deviné !

Je n’en mène tout de même pas large au départ…ça mord un hérisson ? Ça ne saute pas à la gorge au moins !?

Tétanisé par la lumière… maintenant je sais comment ils se font si facilement écrasés par les voitures ! (D'ailleurs je préfère arrêter le flash).

Je me rappelle alors un très bon documentaire vu à la BBC et je me souviens qu’ils adorent la nourriture pour chat et le lait.
Pas de bol, Gabbel ne mange pas de boîte, par contre j’ai du lait !
Filons à la maison !
Je longe la maison et là…

Je me disais bien qu’il y en avait deux ! Et dire que j’ai failli marcher dessus !

Je suis caché derrière les brins d’herbe, elle ne me voit pas, je suis caché derrière les brins d’herbe, elle ne me voit pas, je suis caché derrière les brins d’herbe, elle ne me voit pas, je suis…

Le temps d’attraper deux écuelles du Gabbel (à noter l’exploit : elle n’est même pas descendue dans la cuisine !!), la bouteille de lait, je les ai retrouvés un peu plus loin près du grillage.
Voilà pour toi…

Et voilà pour toi…

Bon c’est pas tout ça mais j’espère qu’aucun voisin n’est insomniaque et ne m’aura vue dans le jardin à 2 heures du matin en train de photographier un truc bizarre à la lumière d’une torche !
Il est clair qu’après ça, j’ai immédiatement sombré aux pays des rêves !
Par contre, je crois bien que je vais mettre mes boules Quies ce soir :)

..
.
Non, mais elle croyait quoi ? Que j’allais descendre me faire les griffes sur son tapis de fakir ambulant ?
J’ai aut’ chose à faire moi…comme compter les moutons…

11 commentaires:

Beo a dit…

Étant chez ma voisine au petit feu ce samedi soir, on en est venus à parler hérisson. Ils en ont déjà vu dans leur jardin.


Évidemment moi au balcon.... La conversation m'a rappelée un élevage au Québec que j'avais vu sur le Net et qui donne tellement envie d'en avoir à la maison!

Sinon: j'en ai jamais vus par ici ouinnnnnnnnnnn :(

Sauf dans l'état que vous savez... sur la route, re ouinnnnnnnn!

Bref; je te trouve bien courageuse d'être allée au jardin la nuit. On ne sais jamais avec les cerfs, vipères et autres bestioles! Sinon: ça donne un feuilleton excellent!

Stéphanie. a dit…

- Beo > J’allais te répondre que cela m’étonnerait que je croise un jour un cerf dans mon jardin mais quand on voit les chevreuils suicidaires ou ceux qui sont piégés dans le mini-golf du camping tout proche, je me dis qu’avec un peu de chance (et de malchance pour lui)… peut-être qu’un soir… :-)

Beo a dit…

M'étonnerais pas... mais bon: pour lui on dira que ce n'est pas vraiment souhaitable ;)

Anonyme a dit…

Comme tu as pu t'en rendre compte, les hérissons ne sont pas belliqueux, mais il est vrai que leurs grognements peuvent surprendre.
Les quelques fois où il m'est arrivé de déplacer des hérissons (parce qu'ils s'étaient échoués dans un espace sans issue, ou erraient trop près d'une route), je l'ai toujours fait avec des gants, moins à cause de leurs piquants que des puces qu'ils transportent. C'est très facile puisqu'ils se mettent en boule dès qu'on les touche, et qu'ils ne cherchent pas à se débattre.
Il y en a régulièrement qui traversent mon jardin ou viennent y séjourner, et je trouve ça plutôt sympathique même si mon chien montre un zèle particulier à les dénicher partout où il passe (c'est moins drôle). Leur frimousse est vraiment craquante...
Enfin, j'en profite pour signaler l'excellent court-métrage d'animation russe de Youri Norstein qui s'intitule Le petit hérisson dans le brouillard, lequel mérite vraiment le détour.

Anonyme a dit…

J'avais tout de suite deviné que c'était un hérisson, j'entends ce bruit tout le temps à Birds Bay car ils en soignent plein en ce moment ^^

Mais halte là, malheureuse, surtout PAS DE LAIT (à aucun animal) !! Ca va lui donner une diarrhée d'enfer qui pourrait même entraîner son trépas car très peu le digèrent... (si c'est du lait sans lactose c'est différent)

La nourriture pour chat par contre est excellente pour tous (même les oiseaux). Tu pouvais leur en donner, que ce soit en boîte ou en croquettes (humidifiées au besoin), peu importe... et ils reviendront si le "resto" leur plaît ;-)

Anonyme a dit…

bin dis donc je découvre tes talents de dompteuse de hérissons! Comme béo, moi je les vois surtout en galette sur les bords de route... :( ou alors en bretagne, mais pas le temps de dire ouf qu'ils se sont déjà carapatés...

cvrin a dit…

je n'ai jamais entendu le cri du hérisson! c'est drôle, je vais faire plus attention maintenant :)
j'en ai déjà vu vivant et non en galettes, mais c'est rare même pour moi habitant la pleine campagne.
et sinon, quelle température faisait-il dans ton jardin à 2h du matin???

un truc pour s'endormir, chez moi ça marche à tous les coups :)
je refais ma journée à l'envers!
je commence par mon couché, puis la soirée, le miam, l'après-midi et en général je m'endors lorsque je réfléchis à ce que j'ai mangé à midi!

Stéphanie. a dit…

- Thierry > Ici, j’étais très étonnée car ils ne se sont jamais mis en boule. Faut-il les toucher pour cela ? (Je demande mais je ne compte pas le faire !)
Mais ton chien il déterre les hérissons parce qu’il veut simplement jouer à la baballe !
Je m’en vais de ce pas voir ce petit film :-)
- DDS > Oula ! Je vais tout de suite enlever les écuelles. Note qu’ils ne sont plus passés…ou alors en silence :-)
C’est dingue ce que ça fait comme boucan !
- La rose > En Bretagne ? Tu veux dire là où il pleut tout le temps quand tu es en vacances ? :o)
- Speedy > Il faisait environ 35 degrés… environ, hein, on n’est pas à un degré :op
Merci pour le truc, je vais essayer ce soir :-)

Stéphanie. a dit…

Je remarque aussi que personne n’a fait de commentaires à propos de la poilue, c’est une honte ! Vous cautionnez tout cela ! :o)

Anonyme a dit…

J'adore ton enquête et la photo où il te regarde de son ptit oeil ! J'aime beaucoup les hérissons! Quand j'étais petite , il y en avait un qui venait régulièrement, il venait manger dans le plat de mon chien!

Stéphanie. a dit…

Hey Ciel ! Contente de te voir ici !
Ils étaient vraiment mignons, dommage qu'on ne puisse pas les caresser :-)