24 juin 2008

Petit tour au jardin

Il y a quelques jours, j’avais pris des photos du jardin, mais la chaleur et la migraine m’ayant freinée dans mon élan, j’ai refait quelques clichés aujourd’hui et c’est fou ce que tout peu changer sur quelques jours !
La floraison des gazanias est toujours spectaculaire !


Je vous conseille vivement cette fleur vivace (merci pour le portefeuille), qui boit très peu et qui, en plus, offre des fleurs de mai à octobre.

C’est très amusant car elles s’ouvrent le matin et se referment au coucher du soleil.

L’hortensia bleu, offert par mes tatas l’année passée, vire doucement au mauve.

Et celui qui vient du jardin de maman a pris ses marques.

Pareil pour la pousse de millepertuis arrivée au mois de mars et qui offre déjà un premier bouton.

Les lavandes offertes par Cousine ont doublé si pas triplé de volume et elles attendent patiemment sa venue pour exploser !

Du côté du grillage, donnant chez nos gentils voisins, j’ai retourné une partie de la terre et semé quelques fleurs.

Une partie du sachet "jardin japonais" offre de jolis inconnus.Les cosmos et liserons bleus ne sont jamais apparus.
J’ai donc ressemé des ancolies et des centaurées qui pointent doucement le bout de leur nez.
Par contre, les capucines se plaisent !

Un petit bouton il y a deux jours…

Qui a fleuri avec d’autres aujourd’hui !

Miaaam, j’ai hâte de les goûter en salade !

Autre plantation…Au départ, j’ai planté les graines en pleine terre mais deux jours après leur apparition, les jeunes pousses étaient dévorées.
Du coup, j’ai mis le tout dans des pots et à présent que quelques poils sont arrivés à leur base (empêchant la montée des limaces), je vais pouvoir les replanter.

Mais qu’est-ce donc ? Une autre fleur qui me surprend à chaque fois et qui est devenue une habituée de mes jardinières : le pourpier.

C’est une plante géniale car elle offre des fleurs de couleurs différentes à chaque fois. C’est toujours la surprise :-)

Et pour terminer, un petit tour du côté du pot aux herbes.

La ciboulette (semée l’année passée) et le romarin (acheté) ont transité vers un grand pot dans lequel du persil a également été semé mais pas encore de pousses à l’horizon (il parait qu’il est long à partir).

L’année passée, ces herbes étaient dans une jardinière posée sur le rebord de la fenêtre de la chambre d’amis mais comme Dame Gabbel avait fait tomber le tout par trois fois, j’ai préféré prendre les devants cette fois-ci.
Le basilic a aussi changé de place et il a germé dans un pot… et pas qu’un peu…par ici la mozzarella-tomates !

Et malgré les grosses fesses de Gabbel, j’ai tout de même posé une jardinière mais un peu décalée pour lui laisser un passage.

Moi qui aime les choses claires et carrées, je ne dors plus la nuit de ce "décentrage" mais que voulez vous quand on aime…

Et une petite fleur à petits points pour un merci.

7 commentaires:

Saturnas a dit…

Quel bouquet de couleurs ! C'est rafraîchissant à souhait. Comme je sais que ta région a quelques semaines d'avance sur la mienne, question météo, je pense que bientôt mon jardin devrait peu ou prou, ressembler au tien, mais en moins joli quand même car tu as une main bien verte !

Thierry a dit…

En effet, tu as la main bien verte ! Il se dégage une jolie harmonie de ton jardin.

puccannick a dit…

Quel magnifique reportage et quelles magnifiques plantations! Je comprends ce que tu veux dire au sujet du "décalage" de la jardinière, je crois bien que ça me perturberait le sommeil aussi...

rayray a dit…

F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E !!!
Quelle découverte pour moi : gazanias, j'en ai déjà vu mais ignorais que c'était une fleur vivace ! En plus qu'elle dure toute la saison et lors des sécheresses ! Tu me donnes le goût de jardiner, je suis trop paresseuse de ce côté ! Pourtant j'adore les fleurs...des voisins !!! C'est moins compliqué !!!

Et les photos de pourpier sont magnifiques ! Quelles couleurs ! Tu les a prises (les photos) avec le max de luminosité. Une vraie artiste... en jardinage et en photo ! ET en point de croix et en cuisine etc etc. Je te le dis, ton chum va finir par te demander en mariage (je sais je sais je ne devrais pas parler de malheur hihI)
A+

ddc a dit…

C'est marrant les pourpriers, j'ignorais que cela changeait de couleur... Et je suis *très* jalouse de ton basilic !!!

PS : Comprends pas, comment ta lavande peut ne pas encore être fleurie alors qu'ici ça fait déjà longtemps que la mienne l'est ?? C'est lié à l'âge en plus de la météo peut-être ?

speedy80 a dit…

magnifiques tes plantes!!!
c'est un bouquet de couleurs, c'est joli :)
je suis sur un balcon alors limitée, mes fraisiers s'y plaisent bien en tout cas!

Beo a dit…

Magnifique! Je ne connais pas les gazanias, mais bon moi aussi je suis limitée par un balcon ;)

C'est tellement génial d'avoir un grand jardin et d'y poser des vivaces.

J'apprends aussi pour le pourpier. C'est un bouquet surprise alors!

La couleur de tes capucines me plaît bien. Moi qui évite le jaune... les miennes le sont, he he! Pas grave. Puis c'est bien bon en salade mais j'en mets très peu.