30 décembre 2010

2011, année Chanel

Demain soir se sera le moment des souhaits, rituel annuel où tous les espoirs sont permis.
On pourra espérer un nouveau travail (avec l’option "avant que le contrat de l’actuel ne prenne fin"), on pourra rêver au Grand Amour (pour ceux qui ne l’ont pas encore trouvé), on pourra souhaiter une bonne santé (sincèrement) à ceux que l’on aime.
Oui, il y aura de tout cela demain soir quand nous lèverons nos verres.
Et puis, il y aura les bonnes résolutions.
Les fameuses bonnes résolutions, celles que l’on tient quelques jours, quelques semaines.
Je ne prends jamais de résolutions pour l’année nouvelle.
Non pas que je ne veuille pas améliorer mon quotidien ou ma petite personne mais toutes ces promesses que l’on fait après avoir ingurgité 3-4 coupes de champagne, porté par l’enthousiasme général, très peu pour moi.
Quitte à tenter d’améliorer les choses, je préfère voir petit mais quotidien que grand qui tombe à l’eau.
Mais... mais cette année sera l’exception qui confirme la règle.
Parce que demain, je vais lever mon verre, les yeux un peu trop pétillants peut-être, et pour la première fois en 36 ans prendre une résolution.
Elle mûrit en moi depuis des semaines, alimentée par une petite phrase de namoureux en novembre, puis une longue conversation le 24 décembre.
Amplifiée par ma mélancolie de ces derniers jours, de cette colère qui sourdre en moi, contre moi.
Elle s’est nourrie de cette naïveté de croire, d’espérer que certains comprennent enfin que dans chaque cadeau, dans chaque mot, c’est mon cœur entier que je leur offre.
Mon cœur, ce satané cœur, ce cœur d’artichaut, ce cœur éponge, ce cœur qui ne pense qu’aux autres quitte à se perdre, à ne plus savoir ce qu’il veut, ce qu’il espère.
Ne plus connaître ses propres rêves, les oublier au profit des autres... je suis à cette frontière.
Alors, c’est décidé, l’année prochaine, je vais apprendre à être égoïste.

.

6 commentaires:

The Postal Balloon :) a dit…

Ma chère Steph,
La générosité du coeur n'est pas donnée à tout le monde, et s'il y en a qui n'ont pas compris à quelle point la tienne était grande, c'est qu'ils ne méritent ni ton amitié ni ton amour. Pour avoir la chance de te connaitre (un peu), j'espère que tu continueras à déborder avec ton coeur comme tu le fais toujours car non seulement je ne t'imagine pas autrement, mais c'est précisément ce que j'aime en toi.
Pense un peu plus à toi, oui, c'est une bonne idée, mais pour le reste, ne change pas!
Bisous

PB again a dit…

Ceci dit, je viens de comprendre ton titre!!! :))

Stéphanie a dit…

Bon d'abord faut arrêter de faire piquer les yeux des gens comme ça !
Pas d'inquiétude pour que le cœur ne déborde plus (c'est tout bonnement impossible !), seulement je vais tâcher de faire en sorte que je vais essayer d'apprendre à faire passer mes envies avant celles des autres.
Pas gagné :p
...
..
.
Non, non, toutes les phrases sont correctes ;p

Stéphanie a dit…

Rooo, mais le titre, quoi ! Le titre !!
C'est le meilleur du billet :))

Dodinette a dit…

moi je comprends pas le titre, mais je trouve que c'est une EXCELLENTE résolution que voilà. et même si vous avez l'air de vous connaître avec PB, je ne jouerai pas son jeu à dire "ouhlà attention" toussa, parce que je suis bien placée pour savoir que quelqu'un qui est assez généreux et sincère pour nous offrir une telle résolution ne *peut* pas dépasser les bornes. je t'encourage donc dans cette voie, un peu d'égoïsme ne fait de mal à personne. et tu verras, en fait, les gens se mettront à faire plus attention, voire (le comble !) à te considérer plus crédible. je te souhaite donc que tu arrives à la tenir, et que ton namoureux t'y aide ! bonne année 2011 où les égoïstes seront ceux qui ne penseront pas à toi ! ;)

Stéphanie a dit…

Merci Dodinette !!
J'adore ta dernière phrase !! :)
Et pour le titre...tape deux mots clés de ce billet dans gougoule et tu comprendras ;)