23 novembre 2009

Marché de Noël à Martigné Briand

Hier, nous sommes allés voir le marché de Noël qui avait lieu dans le château de Martigné Briand.
Le village est charmant.


Et le côté de certaines maisons très surprenant, comme par exemple cette cheminée d’extérieur... je présume que c’est un vestige de la maison mitoyenne.

Nous sommes entourés par les coteaux du Layon (Vin découvert lors d’une rencontre bloguesque)... je me demande quel sorte de traitement propose cette pharmacie :op

Nous arrivons au château...

Le bâtiment actuel a été construit à la fin du XVème siècle et achevé en 1503 pour René de la Jumelière compagnon d'armes du roi Louis XII.

Plusieurs rois de France ont séjourné au château, dont Charles IX et Henri IV.

Malheureusement incendié lors des guerres de Vendée en 1794, il est resté longtemps en ruine.

Aujourd’hui, propriété de l'association "les Amis du château de Martigné Briand", il renaît peu à peu de ses cendres.

Il y avait de jolies choses, d’ailleurs nous sommes repartis avec deux petits cadeaux à remettre lors de notre prochaine visite au Grand Jacques.

Le Père-Noël est au fourneau.

Le temps de parler avec des éleveurs d’autruche et la pluie a fait son apparition.

Bourrasques et pluie nous ont empêchés de faire le tour extérieur du château et c’est finalement dans l’église Saint Martin que nous avons trouvé refuge.

Mais comment ai-je entendu parlé de ce marché de Noël... hm ?
Le week-end passé, namoureux est parti jeter un œil à une foire aux jouets qui avait lieu à Cholet et il est revenu avec... du vin.
La foire n’était pas terrible et il a pris les petites routes pour rentrer, il est donc passé par Martigné Briand où il a vu l’affiche du marché mais aussi une indication pour le Château des Noyers... je vous le donne en mille, il est passé devant et il a vu ceci...

Evidemment, il est entré :)

Il faisait un peu gris pour apprécier réellement tout le charme de la bâtisse mais je retournerais bien y faire un tour, surtout qu’elle fait chambres d’hôtes !

Les éclaircies ont rythmé notre retour... ainsi que quelques visions d’horreur !

.

3 commentaires:

dieudeschats a dit…

Déjà un marché de Noël ?! Tu n'aurais quand même pas oublié la venue du Grand Saint, dans ton sud lointain ?
Les coteaux du Layon c'est mmmmmmh !

Lilou the Frog a dit…

Un marché de Noël ??? DEJA ???
Mais le St NIcolas n'est même pas encore passé ! C'est même pas encore le 1er dimanche de l'Avent !! Ah lala... y'a plus d'saison ;)
Avec un peu de chance, cette année je vais enfin a nouveau pouvoir profiter de ceux de ma belle Alsace à Noël ! En région parisienne ils en font aussi, mais pas des vrais... Des cabanes avec des bijoux et des fruits exotiques, c'est pas vraiment ça :(
Bon, le chateau est un bel écrin pour ce petit marché, on ne leur en tient pas rigueur !!

Stéphanie a dit…

- DDS & Lilou > Dans cette partie de la France, on ne fête pas Saint Nicolas (non, je ne suis pas dans le Sud même si vu les températures actuelles, je me pose la question). Mais cela ne m’empêche pas d’espérer son passage... surtout que je vais manger ma tartine pratiquement tous les jours chez lui ces derniers temps ! ;op
Oui, c’est tôt pour un marché, en même temps, il y en a tellement dans le coin que cela nous donne l’occasion dans découvrir beaucoup.