25 septembre 2009

Château de la Bourdaisière - 11ème festival de la tomate III

Nous passons la grille du potager.

Une odeur de basilic assaille immédiatement mes narines... normal, des parterres entiers s’étendent devant nous !

J’ai aimé le jeu de couleurs du basilic vert et pourpre, que je ne connaissais pas.

Le potager est immense, on y trouve 630 espèces de tomates !

Mais, bien entendu, il n’y a pas que des légumes, il y a aussi des rosiers...

Et puis surtout... des haies entières de cosmos !!

En prenant les photos, j’ai intercepté une discussion au vol.

Un échange entre deux jeunes femmes et un musulman assis sur un banc, un peu à l’écart. Elles l’interrogeaient sur l’Islam, ses valeurs, demandant si toutes les femmes musulmanes devaient obligatoirement porter le voile, si le Coran prônait réellement la polygamie, etc…

Le plus souvent, il répondait par la négative, constatant avec dépit que les mœurs des fanatiques étaient bien plus connues.


J’ai continué mon parcours au milieu des fleurs, heureuse d’avoir chapardé ce moment.

Comme toujours les insectes butineurs sont au travail.

Le nom des tomates est à chaque fois indiqué, une bonne idée pour prendre note des futures plantations du printemps prochain.

Quelques dahlias s’offrent à mon regard...

J’ai une pensée émue pour mon bon-papa dont c’était la fleur préférée...


quand soudain...

- à suivre -

4 commentaires:

la vilaine a dit…

quand soudain...

tadaaaaam... une grosse tomate mûre arrive en trombe, et s'écrase contre la joue de Namoureux...

muhihi

Thierry COQUELET a dit…

Ce reportage est un vrai roman fleuve, mais quel plaisir !

dieudeschats a dit…

Je savais bien qu'il existe beaucoup de sortes de tomates, mais alors AUTANT !! oO
Tu en as goûtée une de chaque ? ;-)

Stéphanie a dit…

- La très vilaine > Tu vas bien voir toi !
- Thierry > Oui ça commence à faire long mais c’est bientôt fini :op
- DDS > tu trouveras la liste ici : http://www.labourdaisiere.com/fr/le-conservatoire-de-la-tomate