09 juin 2009

Tagueleine

J’ai été taguée par Greenwitch et pas un petit ! : "Trouvez 10 musiques qui vous font retourner instantanément en arrière et raconter les souvenirs qui y sont associés".
Alors comme Marie, qui a reçu la patate chaude de Manue, j’y réponds par des chansons qui me rappellent des souvenirs heureux, sinon on n’est pas sorti de l’auberge et je me connais je vais un peu trop m’étendre sur l’histoire, le comment, le pourquoi et je n’ai pas trop envie d’ouvrir grand la porte de mon cœur d’artichaut.
Bref ! Prêt pour un voyage dans le temps ?

Commençons pas une chanson de dessins animés... mais seulement une (pas comme d’autre), le choix a été, bien entendu, difficile... ce souvenir remonte à très loin, genre la maternelle.
De retour de l’école, je me ruais sur la télévision et allumais pour voir...




Les tubes des années 60 tournaient bien souvent à la maison, du coup Richard Anthony, Françoise Hardy et Cie n’ont plus de secret pour moi mais c’est une chanson de Paul Mc Cartney que je garde en mémoire plus qu’une autre car je la trouvais (trouve) particulièrement enjouée et amusante.





1983, j’ai neuf ans. Le baladeur K7 blanc accroché à mon short, le casque aux mousses orange sur les oreilles, je me trémousse comme une possédée devant l’immense miroir du vestibule chez mes grands-parents sur...





Je n’ai pas résisté à mettre le clip... Ah ! Elton et ses lunettes !

13 ans (je crois). Je reçois mon premier lecteur CD. Un Sony rouge portable. Pas d’adaptateur... il en aura mangé des piles ! Evidemment, un CD l’accompagne, mon premier album : celui d’Alain Souchon en concert "Nickel", je l’ai toujours et je l’écoute encore très souvent.





1989, 15 ans et mon premier concert.
Mylène Farmer évidemment ! J’ai toujours été fan jusqu’à son dernier album (Point de suture) auquel je n’ai pas du tout accroché.
La chanson choisie est particulière mais c’est grâce à elle que je connais un poème de Baudelaire par cœur alors merci Mylène !




1992. Même si la chanson est mélancolique, elle me rappellera toujours de belles vacances passées chez mon tonton dans le sud de la France.
Je me revois encore la nuit, accoudée à la fenêtre du train qui me ramène en Belgique...



Mes premières vacances seule, enfin avec une copine, dans un camping près de Montpellier et cette chanson qui passait inlassablement...





Premier single offert par namoureux... qui me l’avait fait écouter par téléphone avant de me l’offrir ! Tsss.
A chaque fois que j’entends les premières notes, j’ai des papillons dans l’estomac.




Première escapade en amoureux à la côte belge.
J’ai une chanson qui me trotte tout le temps dans la tête.
Namoureux décide d’acheter sur place un discman (mon premier) et l’album pour que je puisse l’écouter les pieds dans l’eau.




1998, cette année-là je cherchais, et j’ai finalement trouvé, mon premier boulot.
Ma meilleure aventure professionnelle.




Daran, parce que j’adore et parce que celle-ci est la préférée de namoureux.




Voilà, voilà ! Je refile le tag à qui veut !
Je vous laisse, j’ai une autre patate chaude sur le feu.


3 commentaires:

manue a dit…

L'Horloge de Mylène, tu trouves ça gai????
Ah bin bravo. Moi c'est LE titre de ma déprime adolescente. Merci bien, j'l'avais rangé dans une boîte à godasses (tu vois laquelle... hihihi)

Pour le reste, c'est un joli medley que tu nous offres. :)

Marie a dit…

D'accord avec Manue, en dehors du texte superbe, c'était triste à pleurer..Mylène..

Pour le reste Zazie, Souchon..de jolies madeleines aussi pour moi... c'est marrant en écoutant les madeleines des autres, tu te dis, ah mais oui celle là aussi j'adorais...et elle me rappelle ça :-))

Dur de n'en sortir que 10.... surtout quand on est vieille comme moi :-)))

Stéphanie a dit…

>> Naaan mais les filles, je n’ai jamais dit que cette chanson était gaie !! C’est le souvenir de mon premier concert qu’il l’est !
Et pi Mylène elle ne fait pas que des chansons tristes, hein !