18 mai 2009

La reine en son jardin

DDS et Saturnas ont installé des nichoirs pour les bébêtes volantes du jardin.
Bonne idée mais ici, je ne peux le faire : namoureux a horreur de tout ce qui vole.

(Je ne vous raconte pas le stress quand la grosse maya arrive !!).
Alors je fleuris un maximum le jardin, histoire de leur offrir le couvert à défaut du gîte.
Pour le moment, le choix est assez restreint : fleurs de géranium vivace...


Ah ! Ce bleu !

ou ciboulette (à ses pieds, le persil arrive doucement).

Il faudra encore un peu patienter pour butiner les fleurs de capucines !

Il y a déjà eu quelques visites de papillon mais ils sont très farouches, du coup difficile à photographier.

Par contre, comme chaque année, le Bombus pratorum est le premier de sortie.

J’ai, enfin, réussi à mettre un nom sur ce volant non identifié grâce à cet excellent site.
Et si j’en crois le dessin, nous avons affaire ici à une reine.
Attention… décollage.

Il s’agrippait avec ses petits crochets car il y a eu pas mal de vent hier !

Au point de devoir tenir la fleur de ciboulette pour prendre la photo :)

C’est un insecte vraiment peu farouche, on peut le caresser du bout du doigt sans qu’il ne s’envole ailleurs ou cherche à piquer.

Et il est même partageur.

J’ai également rencontré un autre insecte peu farouche il y a quelques jours lors d’une balade et qui m’a permis de faire de superbes photos… surprise demain !

.

4 commentaires:

Marie a dit…

Waouh, admirative pour tes photos et surtout celle où ta main frôle presque l'animal :-), moi suis comme ton namoureux... légérement phobique à tout ce qui rampe, vole, du moment que c'est un insecte... je reculerais presque pas devant un serpent ou une souris, mais une guépe, un frelon, une punaise voir une mouche me fait fuir à mille lieux

Thierry COQUELET a dit…

Quand j'étais gamin, il m'arrivait comme toi de caresser le dos des butineurs bourdonnants trop occupés à leur tâche.
Tes photos sont très belles, en effet. Je vois aussi que tu fais pousser de jolies fleurs en plastique ;).

Stéphanie a dit…

Marie > Je ne suis pas une fanatique mais je les crains moins que lui.
L'année passée, je n'en menais tout de même pas large quand je me suis rendue compte que je m'étais assise au pied d'un arbre juste sous un nid de gigantesque frelons !!
Tant que ça ne pique pas, tout le monde est mon ami :)
Thierry > Huhuhu, oui je désespérais de voir arriver de la couleur et ça me rappelle mon enfance et les vacances à la côte belge. (si ça intéresse C. : 0,65 euros chez Leclerc).

Beo a dit…

Magnifiques photos! Les couleurs commencent ici aussi et le moral ne s'en porte que mieux!