28 mars 2009

Earthour

Ce soir entre 20h30 et 21h30…


"Deux ans après le premier mouvement massif d'extinction des feux qui a eu lieu à Sydney, l'opération Earth Hour du WWF s'est répandue sur la planète et l'objectif, ce samedi, est que près de 1 milliard de personnes éteignent les lumières pendant une heure. En Belgique, la mobilisation est grande. En termes de villes et communes participant à l'opération, nous sommes le cinquième pays le plus actif sur la planète.
"En Belgique, un tiers des villes et 350 entreprises ont déjà annoncé leur participation. Tous nos grands bâtiments publics seront éteints", indique Damien Vincent, le président du WWF Belgique. Impossible évidemment de tout énumérer, mais l'Atomium, la Grand-place, le Parlement, le Lion de Waterloo et bien d'autres monuments seront plongés dans le noir.
Les administrations, qu'elles soient européennes, fédérales, régionales ou locales, suivront également le mouvement. "Et la cerise sur le gâteau, ce sont toutes les autoroutes du pays qui seront éteintes pour la première fois."
Un tel engouement s'explique par deux paramètres. "La simplicité de l'opération, tout d'abord. Ça ne coûte rien et c'est accessible au plus grand nombre. Ensuite, il y a la prise de conscience de tous les acteurs de la société. On sent une réelle évolution ces dernières années."
Et cette mobilisation massive témoigne de la motivation des Belges à faire un geste pour la planète. Un geste qui est plus symbolique qu'autre chose.
Ce ne sont pas les quelques centaines de tonnes de CO2 économisées ce samedi qui vont changer le sort de la planète, mais "cela reste une action de sensibilisation", poursuit Damien Vincent. "Plus il y a de gens qui participent, plus le poids de notre action sera grand et nous pourrons négocier l'après-Kyoto avec plus de force."
Le WWF appelle donc encore le plus grand nombre à se mobiliser. "Chaque goutte compte, ça se passe à tous les niveaux. Le moindre geste que l'on fait chez soi est important."


- La Dernière heure – 28 mars 2009 -

Non, mais franchement si les belges éteignent leurs autoroutes, on ne peut que le faire chez soi aussi !


Plus d’infos : http://www.earthhour.fr


Et un autre rendez-vous cette nuit :

.

7 commentaires:

Saturnas a dit…

Hu hu, sur la dernière photo, la Belgique est toute blanche, pas moyen de voir une étoile en pleine nuit !
J'ai presque tout éteint hier soir, même (et surtout) la télé. Ça nous a permis d'écouter à la lumière des bougies Stacey Kent et c'était génial. Dommage que l'église à coté de l'appart a continué à être éclairé plein pot mais bon, les petits villages dont le maire est paysan...

Thierry a dit…

Nous dînions chez des amis hier soir, il n'aurait pas été très commode de tout éteindre. En revanche, pendant ce temps-là notre maison était plongée dans un black-out total. Est-ce que ça compense ?

Saturnas a dit…

Thierry > NAN ! ;-)

la geekette qui essaie parfois de passer inconue a dit…

Pandi Panda, joli petit Panda.......

Earthour et Pandas qui meurent on est synchro :o)

bah moi de toute façon j'étais pas chez moi entre 20h30 et 21h30 hier alors c'était tout éteint chez moi :D

Stéphanie a dit…

- Saturnas > Sympa la soirée !
Dans notre petit village avec un maire paysan, les lumières des rues sont éteintes à partir de 23h pour protéger la faune nocturne… comme quoi.
- Thierry > Bon, vu ton black out total chez toi, je te concède un demi-point.
- La geek > Et t’étais oùùùùùùù ???

Saturnas a dit…

Où habites-tu ? Je déménage de suite !

la pandette... ;) a dit…

Euh... ben avec les pandas tiens!!