16 mars 2008

Dans ma rue (et ailleurs).

Aujourd’hui, je vous emmène en balade dans la jolie commune de Watermael-Boitsfort (et je ne veux aucun commentaire sur le nom, hein !).
La luminosité n’étant pas toujours très bonne (ici, on dit que "l’air est fort" quand le ciel est blanc et lumineux), le contraste n’est pas toujours bon mais cela vous donnera tout de même un petit (très petit) aperçu de la commune de mon enfance.
Un étourneau ébouriffé.


Malgré les températures, parfois, encore fraîches, la nature est déjà éclatante.
Le forsythia est bien entendu un des premiers !

On trouve des gabbels sous toutes les formes…

La rue de mon enfance avec les pruniers en fleurs qui ont pris de l’avance grâce à un temps très doux en février.

Derrière les arbres, des trésors…

Zut, je suis repérée !

Mon école primaire qui garde en secret mes plus beaux souvenirs scolaires.

Le patriotisme s’affiche avec ferveur…

Et cœur…

Les maisons sont en général classiques mais il y a bien évidemment des exceptions… celle-ci n’a pas récolté l’unanimité lors de sa construction.
Au début, je la trouvais très laide mais à présent, elle se fond assez bien dans le paysage avec son mur de bambou et ses murs verts.

D’autres modernes mais moins excentriques et que j’adore…

Un restaurant 100% belge !

L’église Saint-Clément. Elle date du Xème siècle.

Dernière rencontre avant de rentrer… s’eût été étonnant de ne pas en voir…

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Argh ! Voilà des images qui donnent une furieuse envie de retourner me balader en Belgique.
Quel joli reportage !

Anonyme a dit…

Mince, je pensais que c'étaient des cerisiers !!

Mariebruxelles a dit…

J'ai fréquenté les écoles ("La Roseraie" et "Les Cèdres") juste à côté et en face de l'église Saint-Clément.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Nous ce sont des pommetiers qui ornent les rues. JAMAIS des pruniers, ce serait l'Éden ! On n'est pas né du bon côté on dirait...

Et puis l'oiseau bleu-blanc-noir, j'ai jamais vu ça moi !

Et l'architecture Belge, que de la beauté ! C'est du côté flamand je suppose ! Et que dire des forsythia déjà en fleur. Ya encore de l'espoir pour nous, ça va viendre....même si on annonce une autre tempête demain !

Dernière interrogation : les petites fleurs jaunes, autres que le forsythia, cé kwa !

Bisous, j'espère que ça va bien toi.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

oublié... la photo du dernier gabbel... une oeuvre d'art ! Je serai toujours folle des minous. Ils me font capoter !

Anonyme a dit…

Très dépaysante cette petite balade au pays de la brique rouge.
Elle est jolie la rue de ton enfance avec ses deux rangées d'arbres en fleurs.

Quant à la première maison photographiée, j'en ferais bien ma chaumière.

Stéphanie a dit…

Thierry > Peut-être qu’un jour, je jouerai le guide ;-)
Déesse > Tu es tombée dans le piège habituel ! On les confond souvent avec les cerisiers du japon. Ces derniers bordent également beaucoup de rues de W-B mais ils ne sont qu’en bourgeon pour le moment.
Marie > Souvenirs, souvenirs :-)
Ray > Tu peux manger les prunes d’ici si tu veux mais tu vas passer une mauvaise nuit car elles ne sont pas très digestes.
L’oiseau est une pie.
Mettons les choses au point : JE NE SUIS PAS FLAMANDE ET JE N’HABITE PAS DU COTE FLAMAND !! Faut faire gaffe quand tu dis ça à une Belge !
Aucune idée pour la fleur jaune… je me renseigne.
Berthille > Ce n’est pas pour rien que W-B est nommée « le village dans la ville » :-)
Et pour info : derrière la maison, se cachent de jolis poneys !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

S'cuse moi ! esse qu'automatiquement t'es wallone ? Est-ce que c'est aussi un mot pas correct ???
Byeeeee

Mariebruxelles a dit…

@ Rayray : sauf erreur, fleurs jaunes qui ne sont pas des forsythias sont des mahonias (http://mahonia.canalblog.com/)

Stéphanie a dit…

Ray > C'est pô grave, hein mais par les temps qui court en Belgique vaut mieux faire gaffe à ce qu’on dit ;-)
C’est un comme si tu disais à un texan qu’il était californien ou que tous les francophones canadiens sont québécois :-)
Et pi non, je ne suis pas wallonne non plus ... oui je sais, c'est compliqué :-)
Je suis bruxelloise.
Marie > Cela semble, en effet, être un Mahonia mais Aquifolium apparemment. Merci !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Bon bruxelloise, je retiens ça ! Il me faut coller des étiquettes aux gens moi...

A+

Beo a dit…

Que c'est joli!!!

J'avais bien reconnu la pie sauf que celle que j'ai en Suisse sont noires -ou marine très foncé alors- et blanches. Les belges sont bien plus jolies on dirait!

PS: aurais-tu quelque chose à voir avec le Gouvernement de compromis Belge tout frais, tout frais??