05 janvier 2008

Téléphone maison

Donc vous voulez connaitre mon secret… allons, soyons fou, je vous le donne ! : faut juste avoir un amoureux extraterrestre… ben oui, comment voulez-vous qu’il écrive dans le noir si il n’a pas le même doigt qu’E.T., hein ?
Plus sérieusement… pour faire ce petit tour de passe-passe, il vous faut un appareil numérique, un briquet et des tiges en bois style brochette.
Trois points importants :

- Il faut bien entendu mettre votre appareil photo sur pose longue (c’est là tout le secret ) ! Nous, après plusieurs tests, on a choisi 10 secondes.
- Ensuite, votre appareil doit être bien stable, le mieux c’est de le mettre sur un pied mais une table, un meuble fera l’affaire.
- Et enfin, il vous faut une pièce totalement noire, en effet, comme il est sur pose longue l’appareil va capter la moindre lumière et votre petit point brillant va se perdre dans l’éclairage.
Ici, par exemple, il n’y avait que deux bougies et le sapin qui éclairaient la pièce et pourtant on a l’impression que c’est bien plus éclairé que cela (oui, je sais, j’ai un beau peignoir "barbe à papa" !).


Ainsi donc, une fois l’appareil réglé, les lumières éteintes, les rideaux tirés ou les volets baissés, il suffit d’allumer la brochette, attendre qu’elle brûle un peu puis de l’éteindre et c’est avec le petit bout incandescent qui reste que vous allez écrire.
Ah oui … dernière chose… très bête mais, comme dit la pub : "En même temps si tu ne le sais pas" : n’écrivez pas face à l’objectif ! Eh oui, vos mots seront à l’envers sur le cliché !
Moi je me suis assise par terre, le pied dans le dos (non, pas mes pieds, celui de l’appareil !).
Et voilà !
Et si vous voulez, ça marche aussi avec les phares des voitures !

Bon amusement ! ;-p

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai essayé avec une petite torche lumineuse, il y a quelques temps déjà, et ça marche très bien aussi.
Ce qui est rigolo, c'est qu'en jouant avec l'interrupteur de la torche, on peut aussi créer des petits effets graphiques rigolos (marche/arrête/marche/arrêt...).
Tiens, tout à coup cela m'a donné envie de m'y remettre !
Tes photos du carrefour de nuit sont vraiment très sympas !
Vite, d'autres !...

Anonyme a dit…

Je sens que je vais m'amuser !
Il faut que j'apprivoise un peu mon APN, car je travaille toujours en mode automatique.....

Merci d'avoir partagé avec nous ton savoir-faire!

Et comme Thierry j'aime aussi les photos du carrefour de nuit !

Beo a dit…

Des heures et des heures de plaisir! ;)

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

ah ! J'savais pas que les phares des voitures étaient sur "pause longue" hihi ! Magique ton petit truc. Les baguettes et phase longue. J'ai hâte d'essayer ça !
Merci pour la magie !

Et je comprends avec le com de Thierry que c'est pas loin de chez toi, au Carrefour que les photos ont été prises ! Vraiment réussies.

Anonyme a dit…

On utilise la même technique pour "vider" une place, une rue en plein jour : long temps de pause et ouverture minimale. Du coup personne n'apparaît sur la photo et on a l'impression que les lieux sont vides. Un peu dur à faire mais efficace.
Sinon, bonne année à tous !