13 avril 2011

Les 420

Depuis que j’en avais goûté l’année passée sur le marché flottant de La Ménitré, je rêvais de tenter l’aventure de… la confiture de pissenlits.
Les sols tachetés de jaune du parc où je déjeune le midi m’ont assurée du bon moment pour tenter l’aventure.

C’est donc dans la campagne près de chez moi que je suis partie cueillir 400 pissenlits, nombre demandé dans la recette trouvée ici. (J’avoue, j’en ai ajouté 20 de plus au cas-où... Organisée et prévoyante... on ne se refait pas :p).
De retour à la maison, il faut se mettre au boulot !

J’ai d’abord tenté de retirer les pétales en coupant la base avec un couteau mais c’est que c’est coriace ces bêtes-là et bien souvent j’écrasais plus que je ne coupais.
Du coup, je suis passée aux ciseaux et ce fut bien plus facile.
Le but du jeu consistant à prélever les pétales en ayant soin de retirer la base verte.

Il faut du temps, beaucoup de temps, pour arriver à ce que les trois brins du début, au fond du pot, ne soient plus qu’un lointain souvenir.

420 pissenlits plus tard...

Ensuite, j’ai transvasé le tout dans une casserole avec 2 oranges, 2 citrons tranchés et 1,5 litre d’eau.

Il faut faire cuire le tout pendant une bonne heure à feu modéré en prenant soin de bien immerger les fleurs.
Ensuite, presser et filtrer la mixture obtenue, pour recueillir un maximum de jus.
Dernière étape, ajouter 750 grs de sucre.
Et c’est là que chez moi c’est un peu parti en cata.
J’ai employé du sucre spécial confiture ce qui veut dire qui ne peut être cuit plus de 7 minutes et la recette demandait 45 minutes !!
Du coup, la consistance était extrêmement liquide.
J’ai donc recuit le tout plus tard, pendant ½ heure et cela a enfin pris.
Un concentré de soleil à elle toute seule !

A noter que j’en ai refait par la suite avec moins de sucre (600 grs) et une seule orange car je trouvais le goût trop marqué lors de ma première réalisation.

Et le goût sur une tartine, me direz-vous ?
Ben, je ne sais pas encore, ne mangeant plus de pain le matin ^^
Du coup, c’est mon amoureux qui dévore un pot pour l’instant et d’après lui c’est délicieux...
.

7 commentaires:

Hélène a dit…

Mhhhh, ça fait envie ! Dommage que cette année il n'y ait pas de pissenlits dans le jardin, juste une demi-douzaine mangés en salade et trois ou quatre rescapés déjà partis en graines... Mais ça donne envie d'aller voir dans les prés ce qu'il en est ! Merci pour la recette !

Stéphanie a dit…

Hélène > C'est vrai que je ne pense jamais à les faire en salade !
Je te conseille de ne pas porter de blanc quand tu vas les cueillir ^^

csil a dit…

arf, moi j'avais lu qu'il fallait les faire sécher du coup ils sont tout en graine, va falloir que je m'y remette !!

csil a dit…

t'as fais combien de pots avec les 420 ?

dieudeschats a dit…

Apparemment ça marche aussi en laissant la base verte : http://elleestfollecellela.blogspot.com/2011/04/cramaillote.html

Stéphanie a dit…

CSIL > Il faut les faire sécher (du moins dans ma recette, on en parlait) mais uniquement 1 heure au soleil !
J'avais 5 pots au départ mais après re-cuisson pour que cela prenne, j'en ai sauvé 3.
DDS > Si j'avais su !! Mais ce n'est pas grave, j'ai reçu une autre recette sans oranges mais avec des pommes... ce sera pour l'année prochaine avec la base verte ^^

Myriam a dit…

J'en suis baba de la patience dont tu as fait preuve avec ces 420 pissenlits.....

La couleur de la confiture est magnifique et donne envie....je me demande bien quel goût elle a !